Formation interlangues :
Comment articuler la thématique culturelle en lien avec l’enseignement professionnel ?
Animée par Laura Pompanon (formatrice LV Espagnol voie professionnelle) et Romain Thomas (formateur LV anglais – voie professionnelle), une formation interlangues s’est déroulée le 25 mars 2025 au lycée Clos Maire de Beaune. Dix-huit enseignants de lycée professionnel (LV anglais, allemand et espagnol) ont travaillé par groupe afin d’élaborer une séquence pédagogique avec une entrée culturelle se rattachant au domaine professionnel.
A l’issue d’un travail de réflexion et de définition des termes « culture » et « culturel », des rappels méthodologiques pour la construction de séquences et la prise en compte de la culture et de la dimension interculturelle dans le programme de langues vivantes dans la voie professionnelle, les participants ont construit, par groupe, une séquence à partir d’une problématique qui devait croiser les deux contextes d’expression et de communication : « situations et actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et civique » et « situations et actes de la vie professionnelle ».
Zoomez avec votre souris pour lire les diapositives ci-dessous :
Les échanges ont été fructueux avec l’élaboration de séquences variées intégrant ces deux contextes, dont vous trouverez ci-dessous des exemples représentatifs à partir de problématiques et de tâches finales :
–Séquence « What is being eco-friendly ? Eco-friendly practices in the workplace »
Tâche finale : présentez les pratiques écologiques sur votre lieu de travail
Niveau CECRL et classe : EOC B1+ Terminale Bac-pro
–Séquence « Is diversity a good idea in the workplace ? »
Tâche finale : expliquez l’intérêt de la diversité culturelle au travail
Niveau CECRL et classe : EOC B1 – Terminale Bac-pro
-Séquence « How to prepare the perfect breakfast »
Tâche finale : réaliser un tutoriel audio/vidéo pour la conception d’un petit-déjeuner pour les clients d’un hôtel
Niveau CECRL et classe : EOC A2 – Seconde (section hôtellerie – restauration en particulier)
–Séquence « How can we celebrate Saint Patrick’s Day at work ? »
Tâche finale : expliquez la célébration d’une fête traditionnelle dans un contexte professionnel
Niveau CECRL et classe : EOC B1 – Première Bac-pro
–Séquence « Create a comics illustrating every day life heroes missions »
Tâche finale : rédigez des dialogues de BD pour mettre en avant du quotidien dans un domaine professionnel
Niveau CECRL et classe : EE B1 – Fin de seconde
Vous trouverez ci-dessous le sujet national de l’épreuve obligatoire de LVA espagnol du mardi 11 juin 2024 :
La vidéo du sujet (compréhension orale) :
Vous trouverez ci-dessous le sujet national de l’épreuve écrite LV Espagnol de CAP pour la session 2024 :
CAP-LV-ESP-SUJET-SEPTEMBRE-PRINCIPAL-METRO
Ci-dessous la vidéo du sujet (compréhension orale) :
Vous trouverez ci-dessous le sujet national de l’épreuve écrite obligatoire LV ANGLAIS de CAP pour la session 2025 :
CAP – 32220 – 25-CAP-LV-ANG-MEAG-1 – Sujet_v1
Ci-dessous la vidéo du sujet (partie compréhension orale) :
Modèle de CV en anglais
Le modèle de CV en anglais que vous trouverez en bas l’article peut donner un cadre méthodologique pour nos élèves. Il peut être utile pour vos classes de baccalauréat professionnel, notamment dans le cadre du parcours Y, pour une poursuite d’études en BTS notamment.
Lien vers le modèle de CV en anglais :
https://x.com/TodayiLearrned/status/1906031635453383145/photo/1
Vous trouverez ci-dessous le sujet national de l’épreuve obligatoire de langue vivante A (anglais) au Baccalauréat Professionnel du 21 mai 2025 (pdf) :
baccalaur-at-professionnel-2025-langue-vivante-trang-re—anglais-lva–227158 (1)
Ci-dessous le lien vers la vidéo de l’épreuve (compréhension orale) au format mp4 :
https://owncloud.ac-dijon.fr/index.php/s/5jFdxDr4t5yBTWA
Guide Pratique de l’IA
L’Inspé de l’académie de Créteil a conçu un « Guide pratique de l’usage de l’IA ». Ses auteurs ont compilé des éléments techniques et pédagogiques très intéressants de l’utilisation de l’IA en milieu scolaire. Il comporte également un FAQ sur les usages pédagogiques de l’IA qui pourra alimenter votre réflexion critique sur ce type d’outil dans un cadre pédagogique.
Ci-dessous le lien vers la page de l’Inspé de Créteil à partir de laquelle vous pouvez télécharger le guide pratique de l’IA:
https://latelierduformateur.fr/guide-pratique-de-lia-a-linspe-de-lacademie-de-creteil/
Magistère – Modules de formation LV
La plateforme de formation en ligne Magistère donne accès à de nombreux modules qui permettent de se former en toute autonomie.
Ci-dessous, trois modules, en libre accès, qui concernent l’enseignement des langues vivantes étrangères :
- Construire des voies d’accès à l’oral pour tous en langues vivantes (durée : 2h)
https://magistere.education.fr/dgesco/enrol/index.php?id=2579
- Enseigner l’anglais par la culture et les outils numériques collaboratifs (durée : 1h30) :
- https://magistere.education.fr/reseau-canope/course/view.php?id=956
- Entrainement à la compréhension de l’oral en langues vivantes (durée : 4h) :
- https://magistere.education.fr/ac-rennes/course/view.php?id=7524
La plateforme fait peau neuve et le catalogue de formation est maintenant également disponible à l’adresse suivante :
https://magistere.apps.education.fr/ ou via le PIA (onglet : formation)
Perplexity est un outil alternatif à ChatGPT qui a l’avantage de citer ses sources et de suggérer des bibliographies.
Il peut être utilisé dans sa version gratuite (Quisk Search) comme assistant pédagogique pour créer des supports d’activité pédagogiques de langues vivantes : quiz, exercices de compréhension et de vocabulaire, propositions d’intégration de notion culturelle dans les cours de langue, proposition de cartes mentales ou d’infographies à partir de supports écrits ou audio.
La Maison de Langues a créé un descriptif de Perplexity que vous pouvez consulter à partir de la fiche pdf ci-dessous :
fiche_perplexity_maison de langues
L’onglet « Resources for teachers » du site de l’Institut du Film Britannique (BFI) regroupe des contenus thématiques et des approches variées pour vous donner des idées avant d’aborder l’étude de films en classe.
https://www.bfi.org.uk/resources-events-teachers/resources-teachers
A noter que parmi les ressources disponibles, il est notamment possible d’apprendre les rudiments de la conception de films (formats courts) en suivant une formation gratuite en ligne de quatre semaines sur les étapes de la réalisation.
Ce cours est particulièrement intéressant pour les enseignants qui souhaiteraient s’auto-former avant de faire travailler leurs élèves à la réalisation de films en cours de langue vivante étrangère.
https://www.futurelearn.com/courses/make-a-short-film