L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DES ENSEIGNANTS
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AI4T est un projet européen qui a permis la conception d’un parcours de formation afin d’acculturer les enseignants aux usages de l’intelligence artificielle. L’objectif est de contribuer à la formation sur l’IA dans l’éducation pour et par les enseignants et les chefs d’établissement dans un périmètre volontairement restreint aux mathématiques, aux sciences et à la langue anglaise auprès d’élèves âgés de 15 à 16 ans.
Un cours en ligne est disponible. Celui-ci permet de donner aux enseignants et à l’ensemble de la communauté éducative une culture initiale ou plus poussée sur l’IA : comprendre l’IA, son fonctionnement, ses défis et ses conséquences.
De manière plus concrète, ce cours a été conçu pour aider les participants à se faire leur propre opinion sur les questions suivantes :
A quoi sert l’IA dans le contexte de l’éducation ?
Quel type d’IA pour quel objectif ?
Quels sont les avantages et les défis ?
Comment utiliser les ressources basées sur l’IA ?
Quels impacts peut-on prévoir dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ?
Le cours est organisé en 4 modules :
M1. Utilisation de l’IA en éducation
M2. Qu’est-ce que l’IA ?
M3. Comment fonctionne l’IA ?
M4. L’IA à notre service en tant qu’enseignants ?
La durée totale du cours est estimée entre 2 et 3 heures, en fonction du temps que vous souhaitez consacrer aux activités et à la consultation des documents d’appui.
Il y a 5 types de contenus dans ce cours :
Texte : pour découvrir de courtes synthèses basées sur la littérature scientifique et les rapports d’experts.
Quiz : pour réaliser de courtes actions (quiz, glisser-déposer, textes à trous…) à la fin des textes afin d’ancrer les concepts présentés.
Vidéo : pour donner la parole à un porteur du projet ou découvrir les enjeux de l’IA pour accompagner les étudiants. Certaines vidéos sont issues du Mooc français « Intelligence artificielle avec Intelligence » et peuvent être utilisées en classe.
Activité : pour favoriser l’auto-questionnement, renforcer la connaissance des étapes de l’IA ou transférer ce qui a été lu ou découvert précédemment à des situations spécifiques.
Tutoriel : pour expérimenter comment un programme « apprend » et le rôle des données dans l’apprentissage automatique.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le projet, vous pouvez consulter la page suivante :
Vous pouvez accéder au cours en ligne via le lien suivant :
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/intelligence-artificielle-pour-et-par-les-enseignants-ai4t/