Les activités optionnelles : quelques pistes pour les langues vivantes
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Les activités optionnelles : quelques pistes pour les langues vivantes
Parmi les 12 mesures de la Réforme de la voie professionnelle pour faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes, la mesure 3 doit permettre aux élèves de choisir des activités optionnelles. Celles-ci peuvent être mises en œuvre grâce à la mobilisation du PACTE enseignant qui permet l’exercice de missions complémentaires au sein de l’établissement. L’enseignement des langues vivantes a toute sa place dans ce dispositif.
L’offre d’activités optionnelles permet :
- Un enrichissement du parcours du jeune,
- L’ouverture culturelle,
- L’acquisition et la valorisation de compétences complémentaires pouvant contribuer à une insertion professionnelle et/ou une poursuite d’études (acquisition des fondamentaux, le développement des compétences psycho-sociales).
Cette offre peut être construite en fonction du projet d’établissement, des partenariats existants et des ressources internes.
Ces activités optionnelles peuvent correspondre à un horaire hebdomadaire ou à des heures massées et être proposées pendant un trimestre, un semestre ou pendant toute l’année scolaire selon le programme proposé et les objectifs. Elles ne reposent pas sur un programme donné et ne donnent pas lieu à évaluation pour l’examen.
Elles permettent de répondre à des besoins identifiés au sein de l’établissement et peuvent, dans certains cas, donner lieu à une reconnaissance officielle des acquis.
Les options sont un levier pour l’apprentissage des langues vivantes, à plusieurs titres :
- Pour consolider le parcours de l’élève et favoriser sa réussite (que cela soit pour l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études, la maîtrise d’une seconde langue vivante et/ou la maîtrise de l’anglais sont des atouts non négligeables dans certains secteurs professionnels : hôtellerie, restauration, tourisme, commerce …)
- Avec l’ouverture à l’apprentissage d’une seconde langue vivante (pour les baccalauréats professionnels industriels ou Hôtellerie-Restauration) afin de sécuriser la poursuite d’études.
- Avec un parcours de renforcement linguistique en anglais (en vue d’un passage en Bac pro après un CAP, ou d’une poursuite d’études après un BAC PRO par exemple).
- Avec un enseignement professionnel en langue étrangère.
- Pour acquérir des compétences en lien avec l’ouverture à l’international
- Avec une ouverture culturelle dans le cadre de la préparation à des PFMP à l’étranger (meilleure connaissance de la culture du pays d’accueil par exemple)
- Avec une préparation linguistique à un contexte professionnel étranger (PFMP) et à des situations de la vie courante (gain en autonomie langagière)
- Avec un projet de mobilités virtuelles dans le cadre d’E-Twinning (plateforme qui permet la mise en contact et la collaboration à distance sur un thème choisi par les partenaires). Ces projets permettent le développement de compétences psycho-sociales, de compétences linguistiques, une ouverture à l’altérité.
Une grande souplesse est laissée dans la mise en œuvre de ces activités. Les équipes peuvent construire des projets avec des partenaires extérieurs ; plusieurs niveaux et/ou spécialités peuvent être regroupés ; les modalités peuvent être diverses : cours, ateliers (théâtre, d’écriture, jeux de rôles), projets …