Ev@lang : stratégies de compréhension orale et compréhension écrite

Publié le

Partager l'actualité

Une formation académique portant sur le développement de stratégies de compréhension (écrite et orale) par les élèves pour une meilleure appréhension de documents authentiques inconnus s’est déroulée le 6 février 2025. Celles-ci sont particulièrement pertinentes notamment dans le cadre du test de positionnement Ev@lang.

Cette journée d’échanges et de travail a, par ailleurs, permis de réfléchir à la préparation des élèves en amont, en intégrant au fil de chaque séquence pédagogique, de manière ponctuelle et judicieuse, des activités dont la typologie se rapproche du test Ev@lang. L’objectif est de permettre aux élèves, en restant dans le cadre de l’approche actionnelle, d’acquérir progressivement des automatismes et des réflexes qui leur permettront d’appréhender les supports du test en toute autonomie.

Répondant à l’approche actionnelle, ces activités diffusées aux élèves sous forme de quiz, peuvent être conçues par chaque enseignant.e à l’aide d’applications numériques comme Nearpod, QCM Pronote, Quizinière ou Quizalize. Vous trouverez ci-dessous un diaporama présentant ces différentes applications :

Outils numériques entraînement Ev@lang

Les tutoriels de ces quatre outils numériques sont consultables sur le site Les langues en voie professionnelle dans l’onglet « Outils numériques ».

Comme indiqué ci-dessus, au cours de la journée de formation, les échanges entre collègues ont été l’occasion d’identifier des stratégies de compréhension orale et écrite.

Exemples de stratégies pour la compréhension de l’oral :

-Lire et comprendre les consignes écrites des QCM ;

-Identifier les typologie de questions, les mots clés et les différentes propositions de réponses des QCM ;

-Repérer les différentes voix, le nombre d’interlocuteurs dans chaque enregistrement audio ;

-Distinguer phonèmes et graphèmes ;

-Faire attention à l’accentuation des mots porteurs de sens et aux différentes intonations.

Exemples de stratégies pour la compréhension de l’écrit : 

-Identifier les typologie de questions des QCM ;

-Reconnaître les différents types et formats de message écrits ;

-S’appuyer sur les mots transparents ou les mots connus ;

-S’appuyer sur les répétitions des mêmes mots ;

-Identifier les noms propres et les noms de lieux ;

-Repérer et identifier les pronoms personnels.

Vous trouverez également des stratégies de compréhension écrite et compréhension de l’oral listées dans les parties « Recommandations pour la compréhension de l’oral »  et « Recommandations transversales pour la compréhension de l’écrit » des diaporamas Ev@lang ci-dessous (diapositives 3 et 4 de chaque diaporama):

positionnement-anglais-co

 

positionnement-anglais-ce