Retour sur une formation interlangues : Comment articuler la thématique culturelle en lien avec l’enseignement professionnel ?

Publié le

Partager l'actualité

Formation interlangues :

Comment articuler la thématique culturelle en lien avec l’enseignement professionnel ?

Animée par Laura Pompanon (formatrice LV Espagnol voie professionnelle) et Romain Thomas (formateur LV anglais – voie professionnelle), une formation interlangues s’est déroulée le 25 mars 2025 au lycée Clos Maire de Beaune. Dix-huit enseignants de lycée professionnel (LV anglais, allemand et espagnol)  ont travaillé par groupe afin d’élaborer une séquence pédagogique avec une entrée culturelle se rattachant au domaine professionnel.

A l’issue d’un travail de réflexion et de définition des termes « culture » et « culturel », des rappels méthodologiques pour la construction de séquences et la prise en compte de la culture et de la dimension interculturelle dans le programme de langues vivantes dans la voie professionnelle, les participants ont construit, par groupe, une séquence à partir d’une problématique qui devait croiser les deux contextes d’expression et de communication : « situations et actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et civique » et « situations et actes de la vie professionnelle ».

Zoomez avec votre souris pour lire les diapositives ci-dessous :

Les échanges ont été fructueux avec l’élaboration de séquences variées intégrant ces deux contextes, dont vous trouverez ci-dessous des exemples représentatifs à partir de problématiques et de tâches finales :

Séquence « What is being eco-friendly ? Eco-friendly practices in the workplace »

Tâche finale : présentez les pratiques écologiques sur votre lieu de travail

Niveau CECRL et classe :  EOC B1+   Terminale Bac-pro

 

Séquence « Is diversity a good idea in the workplace ? »

Tâche finale : expliquez l’intérêt de la diversité culturelle au travail

Niveau CECRL et classe :  EOC B1 – Terminale Bac-pro

 

-Séquence « How to prepare the perfect breakfast »

Tâche finale : réaliser un tutoriel audio/vidéo pour la conception d’un petit-déjeuner pour les clients d’un hôtel

Niveau CECRL et classe :  EOC A2 – Seconde (section hôtellerie – restauration en particulier)

 

Séquence « How can we celebrate Saint Patrick’s Day at work ? »

Tâche finale : expliquez la célébration d’une fête traditionnelle dans un contexte professionnel

Niveau CECRL et classe :  EOC B1 – Première Bac-pro

 

Séquence « Create a comics illustrating every day life heroes missions »

Tâche finale : rédigez des dialogues de BD pour mettre en avant du quotidien dans un domaine professionnel

Niveau CECRL et classe :  EE B1 – Fin de seconde