Ressources pour l’accompagnement du programme de langues vivantes

Publié le

Partager l'actualité

RESSOURCES POUR L’ACCOMPAGNEMENT DU PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES POUR LES CLASSES PRÉPARANT AU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ET AU CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE

Un nouveau programme dans la continuité du précédent

Les ressources proposées ici ont pour vocation d’accompagner les professeurs et les formateurs de langues vivantes de la voie professionnelle dans leur réflexion sur la conception de leurs enseignements ainsi que dans la mise en œuvre de ces enseignements.

Elles se réfèrent au nouveau programme de langues vivantes pour les classes préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d’aptitude professionnelle publié au Bulletin officiel spécial n° 5 du 11 avril 2019.

Ce programme s’inscrit dans la continuité du précédent, publié au Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 et par rapport auquel il ne procède qu’à quelques ajustements. En effet, il réaffirme le principe selon lequel un enseignement de langue vivante requiert l’élaboration de séquences d’apprentissage dont le moteur premier est la démarche dite « actionnelle » : par la mise en situation active des élèves ou apprentis, adolescents ou adultes, il s’agit de mettre en œuvre, à l’oral et à l’écrit, des activités langagières qui s’articulent les unes aux autres.

Cette approche par séquences construites donne un sens explicite et concret aux apprentissages tout en rendant visibles, pour les apprenants, les objectifs qu’on entend leur faire atteindre. Elle met en lumière les moyens (supports, activités, exercices, tâches, procédures méthodologiques, etc.) que l’enseignant utilise pour parvenir à ces objectifs. Une séquence de langue a toujours pour finalité de développer les compétences langagières à travers une pratique de plus en plus large et approfondie de la langue et de la culture qui la sous-tend.

Ainsi, l’ensemble de ces ressources d’accompagnement tend à répondre aux préoccupations constantes du cours de langue :

• donner l’envie d’apprendre les langues et de s’ouvrir à d’autres cultures ;

• viser un enrichissement progressif des connaissances et compétences ;

• conjuguer travail de la langue et acquisition de savoirs culturels ;

• équilibrer et croiser les apprentissages déclinés dans le programme, à savoir ceux relevant du contexte de la vie personnelle et ceux relevant du contexte de la vie professionnelle.

Du programme à l’enseignement : principes et notions clés

Ces ressources d’accompagnement ne proposent aucun modèle ni appareil pédagogique préconçu, elles ne fournissent aucune séquence clé en mains. Elles laissent sa part entière à l’initiative des professeurs, dont la responsabilité et la liberté pédagogique doivent tout premièrement s’exercer dans les choix qu’il leur revient de faire – à tel ou tel point du parcours de formation des élèves et en fonction des profils et des besoins de ces derniers – parmi les compétences et savoirs ciblés qui figurent au programme.

En conséquence, les ressources mises à leur disposition se présentent sous forme de fiches méthodologiques à caractère général, qui ont pour objectif d’orienter et soutenir leur réflexion pédagogique, quels que soient le niveau, le profil des apprenants et le lieu de formation (CAP, baccalauréat professionnel, lycée, CFA, etc.).

Les fiches dont les thématiques figurent ci-dessous apportent des précisions et des développements réflexifs sur les principes et notions-clé autour desquels s’articule le programme.

Sans s’interdire d’énoncer quelques mises en garde ponctuelles, elles recourent fréquemment au mode du questionnement ouvert, afin d’inviter les professeurs à s’interroger sur les moyens et les modalités permettant :

• d’amener les apprenants à agir en langue vivante : pédagogie de la mise en situation active ;

• d’identifier les caractéristiques de leurs compétences et d’en suivre les évolutions: profil linguistique, positionnement et suivi individuel de l’élève ;

• d’adapter les modalités d’enseignement à la diversité des publics : pédagogie différenciée ;

• de faire travailler les élèves ensemble: pédagogie collaborative ;

• de faire utiliser la langue vivante à des fins de transmission et d’explication: place et rôle des compétences de médiation ;

• d’explorer d’autres cultures dans une démarche interactive et communicationnelle: développement des compétences culturelles et interculturelles ;

Les fiches sont assorties de références bibliographiques permettant aux professeurs qui le souhaitent d’approfondir leur réflexion autour de la thématique traitée.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des fiches ressources pour l’accompagnement du programme LV de la voie professionnelle :

-Mise en situation active : Fiche pédagogie_mise_en_situation_active

-profil linguistique, positionnement et suivi individuel de l’élève : Fiche profil_linguistique_suivi_individuel_eleve

-pédagogie différenciée : Fiche Différenciation-pédagogique

-pédagogie collaborative : Fiche Pédagogie-collaborative-projet

-place et rôle des compétences de médiation : Fiche Médiation

-développement des compétences culturelles et interculturelles : Fiche Compétences culturelles_interculturelles