L’IA au service des gestes professionnels de l’enseignant de Langues Vivantes
Partager l'actualité
« Le développement rapide et continu des IA, et notamment des IA génératives, leur simplicité d’usage et la diversité des contenus qu’elles ont la capacité de produire, en accès souvent gratuit mais peu respectueux des données personnelles, suscitent d’intenses réflexions quant à leurs applications pour l’éducation, en France comme à l’international.
De fait, les IA peuvent remettre en question de façon profonde certains fondamentaux de l’École, comme le rapport à la connaissance et aux apprentissages, la construction de cours, la production de devoirs et leur évaluation.
Elles peuvent par ailleurs s’avérer des outils au service de l’enseignement et des apprentissages, mais aussi pour soutenir le « geste enseignant (dans la préparation de cours, l’aide à l’évaluation, etc.) » (extrait de « L’IA en éducation, cadre d’usage », juin 2025).
C’est dans ce cadre qu’au cours de l’année scolaire 2024-2025, un groupe d’enseignants de l’académie de Dijon a œuvré pour l’exploration de l’usage d’outils d’intelligence artificielle au service de l’enseignement et de l’apprentissage des langues vivantes en voie professionnelle. Ce groupe constitué de 5 enseignants de LV et d’un enseignant STI ont exploré les usages de l’IA notamment en tant qu’assistant de l’enseignant.
Cependant, avant d’aller plus en avant, il est important de rappeler certains principes généraux de l’usage des IA :
- qui doit se faire dans le respect des valeurs et principes de l’École de la République, des engagements et objectifs du service public d’éducation,et du principe de liberté pédagogique
- qui doit se faire de manière responsable et réflexive, en s’appuyant sur l’expertise professionnelle des personnels qu’elle peut assister, mais jamais remplacer
- qui, pour limiter l’impact environnemental, doit être raisonné, avec une sensibilisation à ces enjeux dans le contexte de l’éducation au développement durable (EDD)
- qui doit privilégier l’utilisation des solutions libres,
ainsi que les obligations légales (liées à la protection des données) à savoir :
- L’usage de l’IA dans le respect du cadre légal sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
- Le recours aux services d’IA accessibles au grand public autorisé sous réserve qu’aucune donnée confidentielle ou à caractère personnel ne soit utilisée : ne peuvent ainsi être saisie dans de tels outils que des données qui peuvent être rendues publiques (notamment : textes et programmes officiels, ressources éducatives libres, données statistiques anonymisées, oeuvres du domaine public).
- le fait qu’aucun membre du personnel ne doit demander aux élèves d’utiliser des services d’IA grand public impliquant la création d’un compte personnel.
Dans le cadre pédagogique, l’usage de l’IA, en assistance et non en substitution des apprentissages et de l’effort intellectuel, doit être encadré et accompagné par l’enseignant. Au lycée, les élèves peuvent les utiliser de manière autonome dans un cadre d’apprentissage et de formation explicitement défini par l’enseignant.
Le groupe constitué de :
- Isabelle Morel, PLP anglais-lettres Lycée des Métiers H. Moisand, Longchamp
- Lise Casoli, PLP anglais-lettres LPO Hyppolyte Fontaine, Dijon
- Marie Berthier Le Deunff PLP anglais-lettres LPO Saint Bénigne, Dijon
- Sandrine Gorichon, PLP anglais-lettres LP A. Carraz, Chenôve
- Karen Lambret, Certifié TZR
- Anthony Hammel, PLP STI, LP A. Carraz, Chenôve
vous propose une première sélection d’outils pour :
- Différencier,
- Faire collaborer,
- Evaluer,
- Mémoriser
Fiche activité Mémoriser Claude IA : https://bit.ly/48GHeYv
Fiche activité Différencier Mizou IA : https://bit.ly/4neqtr2
Fiche activité Différencier Claude IA : https://bit.ly/4osY0yK
Fiche activité Différencier Gamma : https://bit.ly/4nbQNSN
Fiche activité Différencier Perplexity : https://bit.ly/48HrAw8
Fiche activité Evaluer InVideo : https://www.canva.com/design/DAG0QAYLIdE/q3JegZqdlHpuCr_QB1ogBQ/view?utm_content=DAG0QAYLIdE&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=uniquelinks&utlId=haa6c8b9a0a
Fiche activité Mémoriser Character.ai : https://www.canva.com/design/DAG0QD6e9LU/jDWCykUUz-2_vqk1htPM7w/view?utm_content=DAG0QD6e9LU&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=uniquelinks&utlId=hefa779bedb
Fiche activité Faire Collaborer Leonardo : https://www.canva.com/design/DAG0QF9I_U0/PH_L42_mHrE-gR7UcKMdvQ/view?utm_content=DAG0QF9I_U0&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=uniquelinks&utlId=haaa3dfd634